Situé au sud de Dubai Creek, le quartier de Bur Dubai est considéré comme la localité la plus ancienne de l’émirat. Il témoigne du passé historique riche de la principauté. Séjourner dans la cité permet aux voyageurs de découvrir un charme exceptionnel. La zone de Bastakiya abrite encore des résidences traditionnelles et une partie de l’ancienne muraille du quartier.
Les sites incontournables de Bur Dubaï
Un séjour dans le quartier du Bur Dubai est une occasion à ne pas rater pour découvrir les sites célèbres de la localité. La Crique de Dubaï fait partie des attractions incontournables de la cité. Divisant la ville en deux, ce bras de mer naturel du Golfe Persique évoque l’histoire de l’émirat. Il facilitait autrefois le commerce entre l’Afrique et l’Inde.
Le musée de Dubaï est une attraction absolument à visiter durant le périple. Témoignant de l’histoire riche de la principauté, il abrite des œuvres d’art anciennes. Les touristes peuvent se reposer le long des berges pour admirer le désert de l’émirat.
Que faire dans le quartier ?
Pour bien explorer le quartier du Bur Dubai, les bourlingueurs peuvent faire un détour au Souk de Bur Dubaï. Très original, celui-ci rappelle quelques-uns des éléments historiques de la ville avec ses nombreuses couleurs et son atmosphère vivace. En se dirigeant vers l’Al Bastakiya, les voyageurs trouveront plusieurs maisons traditionnelles. Ces dernières permettent aux visiteurs d’expérimenter un voyage dans le passé. Les passionnés d’histoire sont invités à découvrir la maison de Sheikh Saeed Al Maktoum. Cet édifice constitue une meilleure représentation de l’architecture arabe du 19e siècle. Il abrite une large collection de photographies. Pour prendre une bonne bouffée d’air, les routards peuvent se diriger vers le Creekside Park. Classé parmi les plus grands parcs de la cité, l’espace vert possède des installations complètes. Il est idéal pour se ressourcer.
Conseils pratiques pour visiter Bur Dubaï
Comme le reste de la principauté, le quartier du Bur Dubai fait face à une chaleur torride en temps estival. En journée, les températures sur les lieux peuvent atteindre les 50 °C en été. Le meilleur moment pour visiter l’émirat est entre novembre et avril. À cette période, l’ambiance est plus alléchante. L’acclimatation avoisine les 24 et 25 °C en journée et les nuits sont fraîches.
En termes d’hébergement, le quartier abrite plusieurs hôtels de luxe et locations de vacances. Il convient pourtant de réserver en avance. Les tarifs varient selon le niveau de confort pourvu, les prestations et la situation géographique.